Jules : extraction de dents et soins
Jules est un chat libre de 12/13 ans, sous la protection de Manuella, qui le nourrit et veille sur lui. Depuis quelques temps, Jules avait de gros soucis pour s'alimenter, souffrant des dents. Malgré des injections, son état ne s'arrangeait pas, la seule option étant l'extraction des dents qui le faisaient souffrir. Manuella a fait appel à notre association, et nous avons accepté de l'aider et de prendre en charge le coût de l'opération et les soins. Jules a donc été opéré le 15 novembre 2022. Mais place à la "plume" de Manuella pour raconter l'histoire de Jules :)
Jules est un chat dit «libre» d’environ 12-13 ans. Il a été castré lors d’une campagne de stérilisation en mai 2020. Il a aussi été soigné, en même temps pour une blessure à la patte dû à une morsure d’un chat (abcès) (voir photos 1- 4 + vidéo). Les soins ont été pris en charge par la SPA de Saverne. Il a été relâché sur site car considéré non adoptable au vu de son agressivité, à ce moment là.
Jules était aussi très parasité, avec une gale très résistante, une boîterie, des blessures diverses sur le corps, quelques problèmes respiratoires, oculaires (conjonctivite, glaucome) et une «petite» gingivite dû à un calcivirus.
De plus, il souffrait du «syndrôme du tigre» (raison de son agressivité).
Bref, Jules est arrivé chez moi en grande détresse. Sa souffrance physique et morale était lisible dans ses yeux… La «merveilleuse» vie du chat errant…
Après sa relâche, je l’ai gardé sous ma protection (de toute façon, il ne voulait plus partir…).
Jules est nourri , a un abri chauffé et sécurisé (mon sous-sol), est déparasité, soigné autant que nécessaire, selon mes moyens et selon ce que Jules accepte d’avoir comme soins.
Son «syndrôme du tigre» a été pris en charge et je peux dire, qu’aujourd’hui, Jules n’est plus un chat agressif, il est parfaitement sociable ; qu’il est apaisé et qu’il est devenu très câlin voir «pot de colle». Il accepte même les manipulations du vétérinaire.
Depuis quelques mois, il a une cécité (glaucome). Il a fallu faire des aménagements dû à son nouvel handicap (suppression de la chattière, enclos sécurisé, sorties uniquement sous surveillance, etc...).
Son calcivirus s’est aussi malheureusement aggravé, nécessitant plus régulièrement des injections chez le vétérinaire. Il a été décidé de lui extraire des dents afin d’espérer une amélioration de son état. En effet, Jules a fini par ne plus pouvoir s’alimenter, tellement sa bouche lui faisait mal (inflammation, ulcèration).
Une aide a été demandé à l’association «Le panier du chat chineur», aide qui m’a été accordée.
Jules s’est fait extraire toutes ses molaires, le vétérinaire lui a laissé les crocs ainsi que les incisives (haut et bas).
L’intervention s’est bien déroulé et depuis, Jules va mieux. Il a retrouvé l’appétit, un certain dynamisme, une joie de vivre… Un papy-chat bien dans ses «pattounes».
Le vétérinaire, moi-même et surtout Jules, somme ravis du résultat de cette intervention lourde mais nécessaire.
Nous remercions «chat»’leuresement l’association qui a rendu cela possible.
«Chat»’micalement !
Jules et sa «chat»’moureuse Manuella
Jules a eu un contrôle chez le vétérinaire le 06 décembre 2022, et tout est parfait !
Jules est métamorphosé, il a retrouvé l'appétit, mange des croquettes, il est encore plus câlin et "pot de colle" qu'avant (je pense qu'il est très reconnaissant) même le véto a eu droit à son moment de câlin, il en a été très touché d'ailleurs... Et Jules sait miauler maintenant, chose qu'il ne faisait pas avant.
L'extraction des dents lui a été très bénéfique, même le vétérinaire était très satisfait du résultat. Et s'il devait y avoir une rechute de son calcivirus, elle serait certainement bien moins importante que ce qu'il a pu avoir. Bref, une histoire qui se termine bien !
Date de dernière mise à jour : 15/01/2023
Ajouter un commentaire